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Chemin de la hutte -BP 37 - 33522 Bruges Cedex
Tel. 05 57 10 23 23
Fax. 05 57 10 23 29 contact@erbel.fr
chef de rayon / merchandisers.  

La Société ERBEL a été créée en 1965 pour approvisionner en disques des points de vente traditionnels : 
Radio électriciens,
Maison de la Presse,
Disquaires non visités par l’Edition.


Ses origines expliquent sa culture du dialogue avec ses clients, son écoute de leurs besoins et le travail en profondeur des catalogues.
Depuis 1965 avec l’arrivée de nouveaux produits musicassette, CD remplaçant le   microsillon, vidéo (VHS puis DVD) jeux et consoles multimédia, l’activité de l’entreprise s’est diversifiée, sa clientèle a évolué, ERBEL devenant partenaire de la Grande Distribution.
Le siège de la société est aujourd’hui à Bruges dans la communauté Urbaine de Bordeaux. S’y trouvent entrepôt logistique, services commerciaux et administratifs.


La couverture géographique

 

ERBEL est actionnaire avec D.C.G. et D.E.M. de DISCA 7 France (siège à Wissous)

société à rayonnement national. DISCA 7 France emploie 650 personnes, sa force de

vente constituée de plus de 120 commerciaux couvre l’ensemble du territoire français.

ERBEL sur le grand Sud-Ouest,
D.C.G. l’Ouest, le Nord-Ouest et la région parisienne,
D.E.M. le grand Sud-Est.

 

 

 

 


L’implantation régionale des trois sociétés actionnaires du DISCA 7 France permet un travail de proximité indispensable à :
Une capacité de réaction imposée par la durée de vie des produits distribués et des services nécessaires à leur exposition en linéaires,
une adaptation aux particularités locales (segmentations des ventes, saisonnalité, indices de consommation).

L’activité de l’entreprise

L’activité de la société est aujourd’hui la distribution et la gestion des produits dits phonogrammiques (audio-vidéo-multimédia) auprès de :
La Super et Hyper Distribution,
des magasins spécialiés NUGGETS MADISON, PLACE MEDIA (France Loisirs), ESPACES CULTURELS.
La culture de la Société et son savoir-faire acquis auprès des points de vente spécialisés dans la gestion des produits culturels permettent de répondre aux besoins de ses clients :
Mise en place qualitative des nouveautés et clarté des balisages,
modularité des linéaires,
diversité des références travaillées,
transmission informatisée des données aux points de vente, de l’envoi du BL, aux factures dématérialisées, aux décotes des produits et à leur déstockage,
traitement des commandes particulières pour une meilleure fidélisation de la clientèle,
nombreuses offres promotionnelles sur des séries économiques,
enlèvement des retours par sa propre force de vente


La gestion des points de vente

Elle est assurée par :
Un VRP audio-vidéo-multimédia,
Un VRP spécifique multimédia dans le cas ou la taille du linéaire l’impose,
Un responsable région encadrant la force de vente VRP,
Un service télévente sur Bruges pour gérer au mieux les commandes particulières et le suivi des réassorts.


Les VRP ont en charge :

La remise en ordre et le classement des linéaires,
le pointage des tops, des catalogues et la prise de commande,
la présentation des nouveautés, des opérations et leur validation par les responsables des rayons,
la préparation des déstockages à partir des listings mensuels et des demandes de retours spécifiques,
l’enlèvement des colis retours,
un gestionnaire de rayon (heures à définir selon le CA du magasin) vient sur les linéaires les plus importants compléter le travail des VRP.

 

 

 

 

 


Les bénéfices d’une « gestion grossiste » :

L’économie de nombreuses heures de travail des salariés magasin et une facturation unique,
une réduction des stocks par une gestion en flux tendu par un seul intervenant entraînant une accélération des rotations,
des procédures de retour rigoureuses, adaptées aux spécificités des produits,
les commandes et précommandes expédiées par transporteurs sans privilégier un jour de la semaine , les nouveautés étant ainsi réceptionnées par le magasin la veille de la sortie nationale,
une visibilité accrue par un balisage fourni par le grossiste (intercalaires - stop rayon - broches personnalisées pour le multimédia…),
un travail en profondeur des fonds de rayon pour une offre étendue portant sur des produits à Marge,
théâtralisation des mises en avant grâce à des écrans TV ou des systèmes intéractifs (VEGA),
redéfinition régulière de l’offre produits pour une adaptation à l’évolution des parts de marché des différents supports travaillés.


Le DISCA7 NEWS :

Notre mensuel d’information à disposition de vos équipes :